Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Dans la mesure où la gouvernance de ce label se fonde sur trois collèges qui à part égale traitent les trois questions de qualité et performances environnementales, sociales et économiques, le FSC est considéré comme un écolabel, mais aussi comme écosociolabel.
Les papiers
Une matière noble et renouvelable ! Produite à partir du bois dans la plus part des cas, la pâte à papier est constituée de coupes d'éclaircies essentielles à l'épanouissement des plus beaux spécimens d'une forêt. Des hectares boisés et prélevés de manière contrôlée, gérées durablement. En Europe, la surface de forêts s'étend de 40 000 m2* chaque jour. C'est rassurant !
*source FAO2005-2015
Un équilibre à trouver
Une consommation de papier raisonnée n'est-elle pas plus responsable qu'une surconsommation de data. Invisible à l'œil, la pollution numérique est particulièrement énergivore, le stockage et la consultation des données nécessitent de nombreux centres qui participent aux émissions de gaz à effet de serre.
Quelques chiffres
Une gamme toujours plus large avec des grains, des matières, des effets, des couleurs pour suivre la tendance ou simplement répondre à vos goûts. Le papier génère des émotions et renforce l'impact de vos supports, il fait appel à tous vos sens…
Le bruissement du papier, le format du document et le pliage de celui-ci, la couleur qui fera éco à tout ce que votre lecteur aura déjà croisé dans des univers différents mais "tendance"… La qualité du papier avec son épaisseur, une matière plus ou moins couchée, lisse ou granuleuse… renforce l'intérêt d'un support et pour finir son parfum naturel ou artificiel parce que vous aurez choisi de l'imprégner du parfum de votre nouvelle collection… Tous ces sens en éveil stimulent notre attention et favorisent la concentration, au-delà d'une mise en page créative et soignée.